Track by track : Bill Pritchard – Midland Lullabies

(Tapete Records)

Artisan discret et francophile, Bill Pritchard est l’un des éternels trésors cachés de la pop anglaise. Pour Fanfare, le songwriter a accepté de commenter titre après titre les chansons de son nouvel album, l’élégant Midland Lullabies.


Iolanda
J’ai écrit cette chanson dans l’avion, de retour d’une tournée au Japon. J’étais en train de regarder un biopic consacré à une chanteuse populaire au destin tragique et j’ai réalisé à quel point tout ce qui arrive aux gens qui se retrouvent dans de telles situations est prévisible.

Lullaby
Lullaby est peut-être l’une des chansons que je préfère parmi toutes celles que j’ai écrites. Elle parle d’un homme qui regarde dans le rétroviseur et qui réalise que finalement, il ne s’en est pas trop mal sorti.

The Last Temptation of Brussels
Une chanson positive dédiée à un ami qui me manque énormément.

Thanks
J’ai composé ce morceau en pensant au Beat Hotel à Paris et à la région des Midlands, où j’habite.

© Tapete Records

Tricksey
Cette chanson est inspirée d’un article que j’ai lu dans la presse. J’aime beaucoup la partie de guitare enregistrée par Mike Rhead pour ce morceau.

Lanterns
Celle-ci m’est venue en regardant de loin le toit terrasse d’un hôtel recouvert de lanternes vertes. Une vision presque surréaliste.

Garibaldi
Une chanson écrite « Chez Prune », au bord du canal Saint Martin, en attendant mon pote Fred. L’interprétation au piano de Tim Bradshaw est magnifique ! Il a un toucher incroyable.

Grow
La chanson d’une génération qui s’adresse à une autre.

Tuesday Morning
Un clin d’œil aux productions du label Sun Records.

Mothertown
Je suis particulièrement fier du refrain de celle-ci. Avec cette chanson, je voulais faire le lien avec mes deux précédents albums.

Forever 
Une version guitare-voix de ce titre se trouvait, avec une autre chanson intitulée Sumida River, sur un CD offert aux fans lors de concerts au Japon. Je me suis dit qu’elle méritait d’avoir sa place sur ce nouvel album, alors nous avons ajouté la section rythmique, et puis tout le reste.

Sunstrokes interlude and outro
A l’origine, il s’agissait du pont d’une chanson que je n’ai pas encore publiée. Ce morceau me semblait résumer parfaitement la tonalité générale du disque, alors nous l’avons enregistré.

(Bill Pritchard, 16.02.2019)

Midland Lullabies est disponible chez Tapete Records.

Site officiel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus