The Woolly Bushmen – In Shambles

(Pig Baby Records)

Jouer des hymnes pop à la sauce furibonde du garage, on ne pouvait pas rêver meilleure ambition. C’est précisément ce qui a poussé les frères Palombi à fonder The Woolly Bushmen, groupe originaire de Cleveland, désormais basé à Orlando, dont on pourra difficilement prétendre qu’il ne maîtrise pas avec panache le credo qu’il s’est ainsi assigné. Le nouvel opus du groupe, In Chambles, tout frais dans les bacs, en est encore une magnifique illustration. Le combo assène en quelques trente minutes des morceaux inspirés qui font de lui l’une des formations les plus pertinentes du catalogue déjà bien troussé du label Pig Baby Records, lequel produit entre autres les Schizophonics, avec qui les Bushmen ont eu l’occasion de traîner leurs guêtres.

 

On trouvera donc ici pêle-mêle, des guitares rieuses agrémentées de fuzz, des orgues aux sonorités sixties dont la présence est très intelligemment mise en avant sur Dense, Weeping Eyes, I Pushed You, une voix furieuse qui crache des refrains qui feraient danser sur les tables les pensionnaires les plus comateux d’un EHPAD en rase campagne.

Les chœurs ne sont pas en reste (où l’on voit que l’influence des Beach Boys traverse les générations sans prendre une ride…) et viennent soutenir une rythmique souvent infernale, quoique pondérée par quelques plages plus paisibles sans être oiseuses.
Le morceau d’ouverture What Yer Doing to Me, donne à lui seul la couleur du disque mais il ne faudra pas s’arrêter à ces premiers accords sauf à accepter de se priver des classiques en devenir que sont Paid, Fine, Let It Be Known, The Noose.

La fine équipe entame ces jours-ci une tournée américaine qui pourrait bien se prolonger en Europe, compte tenu des retours enthousiastes que ce morceau de bravoure qu’est In Shambles, provoque déjà dans les milieux autorisés. Jouer des hymnes pop à la sauce furibonde du garage, l’objectif est atteint pour The Woolly Bushmen !

Discographie
Shy Bosses (Chersterwick Records, 2014)
Arduino (Pig Baby Records, 2017)
In Shambles (Pig Baby Records, 2019)

https://thewoollybushmen.bandcamp.com/album/in-shambles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus