The Pistachio Kid – Sweet Remedies

(Violette Records)

Il est de certains disques comme de certains onguents. Ces derniers apaisent la douleur, les premiers sont des baumes qui font du bien à l’âme. L’album Sweet Remedies (l’elp devrions-nous écrire, car il s’agit de la deuxième signature de Violette Records sous ce format, après l’excellent album de Studio Electrophonique chroniqué ici) de The Pistachio Kid est de ceux-là. 

@ John Johnson

Derrière ce pseudonyme se cache le Britannique Charlie McKeon, pour qui le plus est sans aucun doute l’ennemi du bien. Le charme suranné et poétique des huit chansons qui composent ce disque réside là, dans cette économie de moyens. Pas besoin de sortir une armada de cordes et convoquer un grand orchestre ni de louer un studio 24 ou 48 pistes pour toucher au cœur, tirer des larmes ou décrocher un sourire. L’émotion passe uniquement, et c’est bien la grande qualité du disque, par la qualité des mélodies. Celles-ci étant jouées parfois à la guitare comme seul instrument d’accompagnement, et chantées par Charlie McKoen dont la voix est dédoublée voire triplée comme le personnage burlesque du clip qui accompagne la chanson Sweet Sweet Remedies.

A l’écoute de ces titres, on a l’impression d’être à côté de l’artiste, d’assister à une performance rien que pour nous. Un album tout en délicatesse, composé et enregistré presque comme à la maison, mais qui ne sent pas le renfermé. Bien au contraire, c’est un disque folk (on peut penser à Paul Simon période 70’s ou encore à Nick Drake) aux influences multiples, ouvert et chaleureux. Et que dire du morceau… euh… Mais, en fait, cette chronique est beaucoup trop longue ! Trop de mots tue le propos. Il nous faut aller à l’essentiel ! Alors pour parler de ce disque, peut-être aurions-nous pu simplement écrire que c’est celui d’un…

Poète folk
Inspiré dont la
Simplicité apparente des mélodies n’a que faire de la
Temporalité des modes musicales.
Accompagné de sa seule guitare, il sait mieux que quiconque toucher au
Cœur. L’
Harmonie qui se dégage de cet album touche à l’
Idéal… Bref,
On adore !

http://violetterecords.com/the-pistachio-kid/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus