The Maureens – Something In The Air

(Meritorio Records)

Chacun sait que Big Star n’a pas connu de son vivant le succès commercial auquel il aurait largement pu prétendre. Bien qu’elle ne réparera jamais totalement cette immense injustice, l’influence persistante de ce groupe mythique sur la scène pop internationale confirme que Chris Bell et Alex Chilton n’ont pas complètement prêché dans le désert. C’est sans doute à cela que nous reconnaissons les véritables artistes ″cultes″ : plus de 40 ans après leur conception, les chansons de Big Star continuent à éclairer le chemin de nombreux apprentis compositeurs, suscitant toujours autant de vocations aux quatre coins de la planète. Bien entendu, États-Unis (Fountains Of Wayne, The Posies, Matthew Sweet…) et Écosse (Teenage Fanclub, Attic Lights, Dropkick…) font encore figure de places fortes pour cette perpétuation fervente de l’héritage de la Grande Étoile maudite. Pourtant, d’autres formations du même acabit émergent régulièrement de contrées a priori moins exposées aux radiations de la power-pop. C’est notamment le cas de The Maureens, un talentueux quartet en provenance des Pays-Bas, la patrie des Nits et d’Alamo Race Track.

(DR)

Sur son troisième album Something In The Air, distribué en vinyle par le label ibérique Meritorio Records (Stephen’s Shore, The Seams), le groupe d’Utrecht applique une formule déjà fréquemment testée et approuvée. Une recette savamment dosée à base de mélodies raffinées, de guitares qui carillonnent et d’harmonies vocales en mille-feuilles. De 4AM à Valentine, The Maureens savent clairement s’y prendre pour plaquer leurs accords lumineux sur des entrelacs de voix qui évoquent bien souvent les échanges entre Jon Auer et Ken Stringfellow, le binôme magique qui anime les merveilleux The Posies depuis le milieu des années 80. La fougue power-pop des Néerlandais est par ailleurs adoucie sur quelques chansons plus introspectives par des intonations alt-country qui les rapprochent davantage de The Jayhawks ou encore des plus obscurs et tout aussi passionnants The Wynntown Marshals. A l’image de ces derniers, dont la notoriété a toujours été inversement proportionnelle à la qualité de la production discographique, The Maureens mériteraient de sortir enfin de la confidentialité.

Écouter et acheter sur Bandcamp

Discographie
The Maureens (2013)
Bang The Drum (2015)
Something In The Air (2019)

Site officiel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus