The Lemonheads – Varshons 2

(Fire Records)

Deux albums de reprises publiés à 10 ans d’intervalle, et puis c’est tout. Le moins que l’on puisse dire est qu’Evan Dando, autrefois prolifique, ne semble plus vraiment concerné par le travail de composition. Seul membre permanent des Lemonheads, formation emblématique du ″college rock″ des années 90, le vieux playboy longiligne se contente donc désormais de puiser dans l’inépuisable vivier de chansons que lui offre sa collection de disques. Alors que Gram Parsons (I Just Can’t Take It Anymore), Townes Van Zandt (Waiting Around To Die) ou encore Wire (Fragile) faisaient partie des artistes réinterprétés par The Lemonheads sur le très réussi Varshons, produit par Gibby Haines des Butthole Surfers en 2010, ce deuxième épisode des aventures de Mr Dando au pays de la reprise fait tour à tour étape chez Paul Westerberg (Things), John Prine (Speed of the Sound of Loneliness) pour finir chez Jackson Browne et The Eagles (Take It Easy). Voilà donc pour les éternels inspirateurs, les points d’ancrage communs à toute la discographie de l’Américain, ceux auxquels ce dernier se devait obligatoirement de rendre hommage.

 

© Michel Van Collenburg

Comme son prédécesseur, ce Varshons 2 réalisé par Matthew Cullen et masterisé par Howie Weinberg (Nirvana, The Ramones) vaut aussi pour des choix moins prévisibles, dont le principal mérite est de resituer la carrière des Lemonheads dans le contexte de leur époque. Can’t Forget, ouverture cajoleuse chipée au Fakebook de Yo La Tengo côtoie ainsi le folk-rock mélodieux des Jayhawks (Settled Down Like Rain), tandis que l’électricité tempétueuse d’Abandoned (Lucinda Williams) voisine avec le rock-psyché des ″cultissimes″ The Bevis Fond (Old Man Blank). Plus obscure encore, l’embardée punk-rock du TAQN des méconnus Eyes permet de se remémorer d’où venaient vraiment Dando et ses contemporains de la génération grunge. Enfin, peu avant d’arriver au terme de ce deuxième parcours mémoriel, notre homme rend une visite tout en sincérité respectueuse à un monument sans âge, le grandiose Straight To You de Nick Cave & The Bad Seeds. Rendez-vous en 2029 pour Varshons 3 ?

 

Discographie
Hate Your Friends (1987)
Creator (1988)
Lick (1989)
Lovey (1990)
It’s A Shame About Ray (1992)
Come On Feel The Lemonheads (1993)
Car Button Cloth (1996)
The Lemonheads (2006)
Varshons (2009)
Varshons 2 (2019)

The Lemonheads
Site officiel
Facebook
Twitter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus