The Innocence Mission – Sun on the Square

(Bella Union)

Au sommet de son art, The Innocence Mission livre un nouveau trésor de délicatesse folk-pop

Couple à la ville comme à la scène, Karen et Don Peris animent The Innocence Mission depuis la fin des années 80. Après une première partie de carrière plutôt pop et quelques albums pour le compte de la major A&M, la petite entreprise familiale de Lancaster, Pennsylvanie, est réellement devenue le groupe que l’on connaît avec Birds of My Neighborhood, un grand disque sur lequel figurait notamment le mémorable The Lakes of Canada. C’était il y a une vingtaine d’années et depuis, The Innocence Mission n’a cessé d’affiner le trait de ses chansons folk éthérées, aux couleurs pastel.

Nous pourrions parler de « twee-folk », pour décrire le précieux alliage de douceur et de fragilité qui caractérise ce groupe unique, et qui tient en partie à la voix cristalline de Karen Peris, souvent comparée à Harriet Wheeler des inoubliables The Sundays. Toujours accompagnés par le bassiste Mike Bitts, Don et Karen ont décidé de confier à Bella Union la sortie européenne du successeur de Hello I Feel The Same (2015). Le tenancier du label britannique, Simon Raymonde, qui en a pourtant vu d’autres, expliquait récemment avoir réalisé l’un de ses plus grands rêves en recrutant la formation américaine. Un enthousiasme qui donne la mesure du prestige qui entoure le nom de The Innocence Mission, véritable groupe culte que toute une génération d’artistes (Sufjan Stevens, Iron & Wine…) ne manque d’ailleurs pas de citer à la moindre occasion.

Du merveilleux Green Bus, dont le violon dessine la mélancolie en clair-obscur d’une promenade automnale, au vulnérable Star of Land and Sea chanté par Don, en passant par Shadow of the Pines et son accordéon aux accents de fête foraine démodée, les dix chansons subtilement orchestrées de Sun On The Square figurent certainement parmi les plus admirables de tout le répertoire des époux Peris. Citons enfin le grandiose Light of the Winter, promesse d’une étreinte qui saura nous aider à braver les premiers frimas, ou les notes célestes du piano qui accompagnent Galvanic vers un dénouement porteur d’espoir : « I believe we’re going to see, things will come right, this time ». Un dixième album de toute beauté.

Discographie

The Innocence Mission (1989)
Umbrella (1991)
Glow (1995)
Birds of My Neighborhood (1999)
Small Planes (2001)
Befriended (2003)
We Walked in Song (2007)
My Room in the Trees (2010)
Hello I Feel the Same (2015)
Sun on the Square (2018)

theinnocencemission.com