The Hanging Stars – A New Kind Of Sky

(Crimson Crow)

Les pieds dans le désert et la tête dans les étoiles, le troisième album d’un groupe londonien qui rêve tout haut d’Amérique.

The Hanging Stars sont originaires de Londres. Pourtant, entre cette pochette à laquelle les amateurs de Crosby, Stills, Nash & Young trouveront forcément un air de Déjà Vu et les envolées Byrdsiennes de (I’ve Seen The) Summer In Her Eyes, tout ou presque sur leur troisième album indique que ces musiciens anglais auraient sans doute préféré grandir de l’autre côté de l’Atlantique, de préférence à Laurel Canyon et à la fin des années 60. Le single I Will Please You, avec son riff martelé au piano et son refrain conquérant, illustre à merveille les progrès constants d’un groupe qui a pris le temps de tester sur scène la solidité de ses nouvelles compositions avant de les transposer sur disque, sous la houlette du producteur Dave Lynch. 

A New Kind Of Sky est l’oeuvre d’un groupe toujours plus sûr de son fait, qui assume pleinement son anachronisme et qui ne fait pas mystère de ses obsessions (l’une de leurs chansons a pour titre (Song For) Fred Neil, une autre s’intitule Tom Petty). Deux ans après un Songs For Somewhere Else qui faisait déjà figure de confirmation, dans la foulée d’un premier essai particulièrement prometteur (Over The Silvery Lake), le chanteur-guitariste Richard Olson et ses camarades ont su affiner encore un peu plus le dosage d’une formule qui mélange à parts égales country atmosphérique (Choir of Criers, Heavy Blue) et folk-rock pastoral (I Woke Up In July, Lonely Rivers).

Peut-être faut-il mettre cette nouvelle réussite sur le compte d’une provenance géographique qui les autorise à aborder la fameuse ″Cosmic American Music″ avec le recul et l’audace nécessaires. Toujours est-il que The Hanging Stars parviennent une fois encore à insuffler de la fraîcheur et de la sincérité dans un genre musical qui s’abandonne trop souvent à la vaine contemplation de sa splendeur passée.

Discographie
Over The Silvery Lake (2016)
Songs For Somewhere Else (2018)
A New Kind Of Sky (2020)

The Hanging Stars
Bandcamp
Facebook
Twitter
Instagram

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus