The Cribs – Night Network

Sonic Blew / PIAS

Le groupe anglais sort d’une mauvaise passe avec un album très pop enregistré dans le studio californien des Foo Fighters.

De façon surprenante, le huitième album des Cribs commence par un au revoir. Après avoir vu sa carrière mise à l’arrêt pendant 18 mois pour cause de bataille juridique avec son ancien management, le trio du West Yorkshire avait besoin de tourner la page. Avec ses harmonies vocales ″wilsoniennes″, le Goodbye définitif placé au fronton de ce nouvel essai symbolise donc la renaissance des Anglais et donne le ton d’un disque qui a le parfum de l’innocence retrouvée. Prenant le contre-pied de son prédécesseur, le noisy 24-7 Rock Star Shit, ce Night Network enregistré à Los Angeles nous rappelle que même s’ils sont apparus avec la nouvelle vague rock anglaise des années 2000, The Cribs ne sont pas qu’une affaire de sueur et de décibels. Ryan, Ross et Gary chérissent les tempos énergiques et les riffs tirés au cordeau mais comme leurs homologues irlandais de Ash, les frères Jarman ont aussi un attachement profond pour les mélodies addictives et les refrains qui électrisent les foules. Plus qu’un simple groupe de pop-punk à la mode british, The Cribs est avant tout un remarquable combo power pop et il le prouve une fois de plus en délivrant quelques modèles du genre (Running Into You, Never Thought I’d Feel Again, She’s My Style, Siren Sing Along). De Mirror Kissers à Burning For No One en passant par Men’s Need (pour n’en citer que quelques-unes), les disques des Cribs n’ont jamais manqué de bonnes chansons. Ce nouvel album se distingue pourtant par son excellence et même des morceaux moins immédiats comme The Weather Speaks Your Name ou I Don’t Know Who I Am (avec Lee Ranaldo de Sonic Youth) tirent leur épingle du jeu. Au revoir, donc. Mais surtout, revenez-nous vite !

 

 


Discographie

The Cribs (2004)
T
he New Fellas (2005)
Men’s Needs, Women’s Needs, Whatever (2007)
Ignore the Ignorant (2009)
In the Belly of the Brazen Bull (2012)
F
or All My Sisters (2015)
24–7 Rock Star Shit (2017)
Night Network (2020)

thecribs.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus