Du furibond Hole à l’addictif Gospel Gun, le premier opus de The Buxom Blade, groupe originaire de Bourges et d’Orléans, regorge de pépites rock’n ‘roll qui fascinent par leur précision et leur efficacité. Les membres de la bande n’en sont certes pas à leur premier coup d’essai, ayant traîné leurs guêtres et leurs guitares dans des formations qui avaient déjà fait frémir les amateurs éclairés (Silver Moon, Mexibones, Strong Come ons), mais The Buxom Blade prend, avec cet enregistrement, un envol à la vitesse d’un supersonique.

Les guitares acérées, soutenues par une fructueuse section rythmique, évoquent les meilleures heures des Fleshtones qui auraient avalé les Buzzcocks. Mieux, le groupe parvient à livrer des compositions mélodiques et inspirées qui feraient pâlir d’envie les références citées plus haut. Il se murmure au surplus que la scène serait pour eux le terrain de prédilection, la chose n’étonnant pas vraiment tant l’écoute de ce premier album achève de convaincre de la dextérité remarquable du combo.
Le groupe a ainsi su trouver un équilibre délicatement servi entre des instrumentations qui, tout en rappelant les chantres du genre, ne s’emprisonnent pas pour autant dans l’imitation grossière, et une patte particulière qui irradie sur chacun des morceaux. Inutile de chercher sur ce long format un titre qui n’aurait pas autant de saveur que prévu, vous n’en trouverez pas. Le disque s’écoule à la vitesse de l’éclair sans que l’ombre de l’ennui ne vienne pointer son nez. On est ravi par All the People, on éructe sur Take Me All in Two Words, on se pince sur My Love is Real, et on finit au bout de trente minutes par s’autoriser une deuxième écoute, pour vérifier qu’il s’agit bien d’un groupe français d’une part, et pour confirmer d’autre part qu’on tient bien là l’un des albums qu’il ne fallait pas manquer ces derniers mois. On guettera avec impatience le moment où ces titres savamment produits seront exécutés en live, et il y a fort à parier que la simple découverte de l’album par n’importe quel curieux donnera irrémédiablement envie à ce dernier d’aller découvrir The Buxom Blade sur scène : c’est bien tout ce qu’on attend d’un groupe, que le frisson discographique se prolonge à la lumière des projecteurs. Le curieux sera servi, The Buxom Blade est déjà précédé d’une réputation furieuse sur les planches.
Ecouter et télécharger l’album sur Bandcamp
Prochains concerts :
3/09 Chateauroux
9/11 Montaigu -Zichem (Belgique)
10/11 Le Communal St Léger (Belgique)
22/11 Nevers