The Bats – Foothills

(Flying Nun)

Au service de la Kiwi Pop depuis 38 ans, les légendaires The Bats sont des valeurs sûres qui n’ont jamais connu que l’excellence et qui poursuivent leur chemin avec l’assurance tranquille de ceux qui savent qu’ils n’ont plus rien à prouver.
Les disques du quatuor de Christchurch ressemblent un peu à ces contes traditionnels qui se transmettent au coin du feu de génération en génération, à ces récits aux origines lointaines dont la force résiste aux affres de la modernité galopante.
Bien sûr, nous connaissons déjà les moindres rouages de cette jangle-pop teintée de folk-rock qui a fait la réputation des éternels fers de lance du label Flying Nun. Pourtant, les douze titres qui composent Foothills, le remarquable dixième album de la formation néo-zélandaise,
n’ont aucunement à rougir de la comparaison avec leurs illustres prédécesseurs.
Aujourd’hui comme hier, le groupe s’applique à bâtir un édifice aux fondations solides et aux lignes épurées, dont l’équilibre repose à parts égales sur le talent et la passion de quatre musiciens-piliers inamovibles. Une alchimie hors du commun a toujours existé entre Robert Scott (chant, guitare, clavier), Kaye Woodward (guitare, chant), Paul Kean (basse) et Malcolm Grant (batterie), mais le contexte actuel de distanciation forcée semble apporter un poids supplémentaire à leur inaltérable complicité.

thebats.co.nz
bandcamp

Discographie
Daddy’s Highway (1987)
The Law of Things (1988)
Fear of God (1991)
Silverbeet (1993)
Couchmaster (1995)
At the National Grid (2005)
The Guilty Office (2008)
Free All the Monsters (2011)
The Deep Set (2017)
Foothills (2020)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus