Steven Adams & The French Drops – Virtue Signals

(Hudson Records)

Nouveau groupe et nouveau départ pour l’ancien leader des sous-estimés The Broken Family Band.

Après quelques années de concerts et d’enregistrements en solitaire, le chanteur-guitariste Steven Adams (The Broken Family Band, Singing Adams) redécouvre les vertus du travail d’équipe avec The French Drops, une nouvelle entité assemblée par ses soins et au sein de laquelle figurent notamment l’ancienne bassiste d’Absentee ou la section rythmique de l’inclassable trio The Drink. Deux ans après l’épuré Old Magick, aimable recueil de chansons pop-folk publié sous son propre nom, Adams a décidé de confier à Ben Nicholls (Kings of the South Seas, Nadine Shah, Seth Lakeman), la production de ce palpitant Virtue Signals. « Ben a assisté à l’une de nos répétitions et a commencé à faire des suggestions sur les chansons, les arrangements. Cela nous effrayait un peu au départ, mais tout ce qu’il a proposé a fonctionné. En studio, il s’occupe de tout, ce qui a été étrangement libérateur ».

Mélodiste émérite, Adams est également un parolier acerbe, ancré dans le quotidien et manifestement désabusé quant à l’état de la société britannique : « Comme beaucoup de gens, je suis énervé et désorienté par la méchanceté et la lâcheté des choses qui peuvent être dites ou faites au nom du patriotisme, de l’identité culturelle, ou de la prospérité économique ». Musicalement, comme revivifié par la perspective d’une nouvelle expérience collective, Adams semble s’être laissé porter par les envies de ses nouveaux collaborateurs. La dynamique krautrock de Ex-Future ou de Free Will doit ainsi beaucoup à la vigueur de la paire Daniel Fordham / David Stewart, échappée de The Drink. Sans apporter de changement fondamental dans une discographie aussi méconnue qu’elle peut être riche et passionnante, Virtue Signals est cependant un disque d’indie-rock aux climats plus urbains, moins teintés de country-folk que ce que le Londonien nous a proposé depuis une quinzaine d’années. Pour Steven Adams, qui reste l’un des songwriters les plus élégants, les plus sincères et les plus sous-estimés de la scène indé britannique, ce retour en ville a donc tout d’un retour en grâce.

Discographie :

The Broken Family Band
Cold Water Songs (2003)
Welcome Home, Loser (2005)
Balls (2006)
Hello Love (2007)
Please and Thank You (2009)
Singing Adams
Everybody Friends Now (2011)
Moves (2012)
Steve James Adams
House Music (2014)
Old Magick (2016)
Steven Adams & The French Drops
Virtue Signals (2018)

www.hudsonrecords.co.uk/
http://stevenjamesadams.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus