Son Volt – Union

(Transmit Sound)

En remportant l’élection américaine de novembre 2016, Donald Trump a involontairement remis au goût du jour la tradition de la chanson contestataire. Lancé en pleine campagne présidentielle par l’écrivain Dave Eggers, en signe d’opposition à celui qui n’était alors que candidat, le projet de playlist anti-Trump 30 Days, 30 Songs s’est ainsi transformé en 1000 Days, 1000 Songs et devrait se poursuivre aussi longtemps qu’il sera nécessaire de dénoncer les agissements de l’actuel locataire de la Maison Blanche.

De Bruce Springsteen à Superchunk en passant par The National, la scène rock US ne manque pas une occasion d’exprimer son désaccord avec la politique conduite par le milliardaire new-yorkais. Mais certains musiciens dénoncent ses projets de façon encore plus subtile. On pense ainsi au dernier concept-album du texan Alejandro Escovedo, The Crossing, récit des aventures et des désillusions de deux jeunes immigrés qui débarquent aux Etats-Unis en quête du légendaire ″american dream″. Les fractures sociales et économiques qui lézardent la société américaine ont également nourri le nouvel album de Son Volt, infatigables emblèmes de la scène alt-country.

Son Volt
© David McClister

Jay Farrar tient fermement les rênes de Son Volt depuis 1994, l’année de l’implosion des mythiques Uncle Tupelo. Co-fondé à la fin des années 80 avec Jeff Tweedy, un camarade de lycée qui comme lui refusait de choisir son camp entre tradition country et frénésie punk-rock, Uncle Tupelo a été à la country alternative ce que les Beatles ou les Kinks ont été à la pop anglaise. En quatre albums, le groupe de Belleville, dans l’Illinois, a en effet posé les fondations d’un courant dans lequel se sont ensuite illustrés des gens aussi importants que The Jayhawks, Ryan Adams ou Richmond Fontaine. Tweedy, devenu le leader de Wilco, s’est progressivement affranchi de l’orthodoxie country-rock pour finir par la faire voler en éclats, Jay Farrar continuant de son côté à incarner une ligne moins réformatrice.

Tout au long d’une discographie démarrée sur les chapeaux de roues avec le classique Trace (1995), Son Volt n’a cessé de puiser son inspiration dans la grande histoire de la musique et de la littérature américaines. Farrar, qui mit en musique des textes de Jack Kerouac en compagnie de Ben Gibbard (One Fast Move or I’m Gone, 2009) et qui consacra par ailleurs un album entier à Woody Guthrie (New Multitudes, 2012) s’est rendu dans le musée consacré à ce dernier dans l’Oklahoma, afin d’enregistrer quatre des treize titres de ce nouvel album. Trois autres morceaux ont par ailleurs été gravés au Mother Jones Museum de Mount Olive, un lieu dédié à la mémoire de la célèbre activiste syndicale Mary Harris Jones.

″Les temps changent″, explique Jay Farrar, ″mais les les luttes sociales qui inspirent la musique, elles, sont immuables″. D’où cette envie de reprendre le fameux Rebel Girl, grande chanson militante composée par Joe Hill, le père spirituel de tous les ″protest singers″. Mais Jay Farrar, qui a grandi au son des Rolling Stones, des Who et des Replacements, en connaît néanmoins un rayon sur les vertus libératrices du rock ‘n’ roll. Ce neuvième album studio, majoritairement constitué de chansons au ton grave et aux accents engagés (Lady Liberty, The 99, Reality Winner, The Symbol), s’offre donc aussi quelques moments de respiration aux ambiances moins plombées (Devil May Care, The Reason et ses arpèges de douze-cordes entre Byrds et Heartbreakers).

Deux ans après le bien nommé Notes of Blue, qui voyait le groupe s’essayer aux accordages ″delta blues″ caractéristiques des œuvres de Mississippi Fred McDowell et Skip James (influences encore présentes ici en filigrane, notamment sur Broadsides), Son Volt rempile avec un disque parfaitement cohérent, aussi solide et sincère que les meilleurs chapitres de son répertoire. Jay Farrar et ses hommes nous rappellent au passage qu’en des temps aussi incertains que ceux que traverse actuellement l’Amérique, l’Union fait plus que jamais la force.

Discographie
Trace (1995)
Straightaways (1997)
Wide Swing Tremolo (1998)
Okemah and the Melody of Riot (2005)
The Search (2007)
American Central Dust (2009)
Honky Tonk (2013)
Notes of Blue (2017)
Union (2019)

sonvolt.net

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