Rivulets – In Our Circle

(Talitres)

L’Americana est un terme générique désignant une musique empreinte de traditions et de folklores qui ont créé l’ imaginaire musical américain, marqué à tout jamais nos esprits et nous servent à la fois de pierres angulaires et de repères. A travers le folk, la country music, le rhythm and blues et le rock’n’roll, des musiciens nous ont raconté des tranches de vie, des histoires, des contes qui de notre point de vue européen peuvent nous paraître charmants, touchants mais qui de l’autre côté de l’Atlantique ont un tout autre sens. Car l’Americana, ce n’est pas un son en particulier, c’est un sentiment, un ressenti. Et à l’écoute des 11 titres du 6ème album de Nathan Amundson, on se dit qu’on tient sans doute là l’archétype de ce que pourrait être l’album « Americana » par excellence.

Rivulets - In our circle - Fanfare

Loin de moi l’idée de faire du ‘name dropping’, mais en entendant cet album pour la première fois, trois noms me sont venus à l’esprit : Nebraska de Bruce Springsteen pour cette manière de poser les histoires, Jason Molina parce que… Jason Molina, et … hum… PJ Harvey album Dry (oui je sais, le Dorset n’est pas le 51ème état américain) pour la rugosité et la sécheresse de la guitare de N. Amundson.
In our circle est un disque (pour une fois le terme n’est pas galvaudé) envoûtant, profond, poétique et si, selon la règle mathématique, la distance qui sépare le centre de son cercle extérieur doit toujours être la même pour qu’il soit parfait, Nathan Amundson ne tourne pas en rond et en connaît un rayon sur les relations humaines. C’est un univers plein d’aspérités dans lequel ce garçon à la sensibilité à fleur de peau nous fait évoluer.
Everything Goes and Comes in Time dit-il, mais sous le calme apparent couve un feu dont on sent régulièrement la chaleur, voire la morsure comme dans le morceau You Can Never Come Back.
Le label bordelais Talitres, gage de qualité, a fait de Rivulets sa nouvelle signature.
Jusqu’à présent, c’était un trésor bien caché, une pépite noire que l’on se passait sous le manteau. Avec In Our Circle, le cercle des initiés ne peut que s’agrandir.

rivulets.bandcamp.com
www.talitres.com/fr/artistes/rivulets

Crédit photo : DR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus