RÉTRO 2020 : M. Ward

Nombreux sont les artistes à publier des albums de Noël dont la portée peut parfois laisser l’auditeur perplexe. En 2016, Matthew Stephen Ward et Zooey Deschanel sortaient d’ailleurs The Christmas LP sous le nom de She and Him. Un bon album, au demeurant. Mais cette année, M. Ward n’a pas attendu décembre pour se déguiser en Père Noël et nous offrir deux présents.

Le premier, Migration Stories, dont le titre fait référence à son histoire familiale, est paru en avril 2020. Il y est question d’interconnexion entre les êtres, de voyage spirituel, de déplacement, de renouveau. M. Ward le résume d’ailleurs ainsi : ″Movement is free again″. Ironie du sort s’il en est car, bien que composé et enregistré avant 2020, de liberté de mouvement il n’en était pas question à sa sortie, confinés que nous étions alors. Avec sa voix de velours, accompagné de guitares aériennes, M. Ward navigue de la country-folk à l’Americana spatiale en passant par la brume synthétique. Enregistré au studio montréalais d’Arcade Fire, groupe à la musique ample, cet album est la parfaite bande-son pour une rêverie voyageuse, un mouvement immobile.

Deuxième cadeau surprise. M. Ward sort un second album (le 11ème) en automne intitulé… Think of Spring. Inattendu quant à la forme mais aussi quant au fond. Cet album est en fait une relecture du dernier disque publié de son vivant par Billie Holiday, Lady in Satin. Quiconque a déjà écouté cet album n’a pu que ressentir des frissons en entendant la voix éraillée par la vie de cette fabuleuse chanteuse de jazz américaine. Et là où tout un orchestre de cordes soutenait Billie Holiday, le choix délibéré du natif de Portland de ne s’accompagner que de sa guitare lui offre la possibilité de poser sa voix chaude, enveloppante et légèrement réverbérée sur les mots (maux ?) de la chanteuse. Enregistré sur un petit 4-pistes vintage, Think of Spring est un de ces disques réconfortants qui peuvent ainsi accompagner nos soirées hivernales, près du feu en attendant le printemps qui revient… toujours !

Migration Stories est sorti le 3 avril 2020 et Think Of Spring est sorti 11 décembre 2020 chez Anti Records.

Liste des titres :
1. Migration Of Souls
2. Heaven’s Nail and Hammer
3. Coyote Mary’s Traveling Show
4. Independent Man
5. Stevens’ Snow Man
6. Unreal City
7. Real Silence
8. Along the Santa Fe Trail
9. Chamber Music
10. Torch
11. Rio Drone

Liste des titres :
1. I Get Along Without You Very Well
2. For Heaven’s Sake
3. It’s Easy To Remember
4. You’ve Changed
5. Violets For Your Furs
6. For All We Know
7. But Beautiful
8. All The Way
9. I’m A Fool To Want You
10. I’ll Be Around
11. You Don’t Know What Love Is

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus