Ren Harvieu – Revel in the Drama

(Bella Union)

Orchestrée par Romeo Stodart (The Magic Numbers), la renaissance artistique de l’une des voix les plus envoûtantes de la pop britannique.

Signée sur une major à l’âge de 17 ans et classée dans le top 5 britannique avec un premier album (Through The Night, 2012) composé sur mesure par Howie Payne, Ed Harcourt ou Dave McCabe (The Zutons), Ren Harvieu aurait pu être emportée dans le tourbillon du succès, comme d’autres jeunes chanteuses pop de sa génération. Partageant le même manager que Duffy et Amy Winehouse, la native de Salford semblait en effet promise aux plus hautes distinctions. C’était sans compter sur un dramatique accident, qui allait lui briser la colonne vertébrale et l’obliger à tout remettre en question.

Après une longue période d’incertitude et de changements personnels, la jeune femme s’est finalement trouvée un pygmalion en la personne de Romeo Stodart, qui l’a aidée à exorciser ses doutes et à trouver la confiance nécessaire pour reprendre pas à pas le chemin de la création. Le leader des adorables The Magic Numbers a développé avec Ren Harvieu une véritable complicité artistique, qui s’est d’abord matérialisée sur scène avant de trouver son aboutissement sur ce somptueux Revel in the Drama. Habitué aux collaborations (Edwyn Collins, Bernard Butler, Kathryn Williams), le Londonien a co-écrit puis façonné avec sa nouvelle égérie une collection de ″torch songs″ faites de romantisme sombre et de sensualité fragile (Yes Please), et dont les arrangements d’un faste discret renvoient à une certaine variété haut de gamme des années 60 (Strange Thing).

Aux vocalises épuisantes qui trop souvent surchargent des disques de pop orchestrale tels que celui-ci, Ren Harvieu, chanteuse au timbre pourtant puissant, a préféré une interprétation au lyrisme ouaté, flirtant par endroits avec l’élégance crépusculaire de Richard Hawley ou de l’Américaine A Girl Called Eddy. Revel in the Drama résonne comme le cri de vie d’une artiste envoûtante, qui a puisé dans ses heures les plus sombres le courage de s’offrir une seconde chance.

Discographie
Through the Night (2012)
Revel in the Drama (2020)

Ren Harvieu
Site officiel
Bandcamp
Facebook
Twitter
Instagram

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus