Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay – Outsider

(¡Ya Basta ! Records)

C’est au cours d’une visite au Folk Art Museum de New York que Philippe Cohen Solal a eu le coup de foudre pour l’univers d’Henry Darger, représentant majeur de l’″outsider art″, le pendant anglo-saxon de l’art brut défini par Jean Dubuffet. Fasciné par ce créateur hors-normes dont l’œuvre considérable, découverte postérieurement à sa mort en 1973, n’a cessé d’inspirer des générations d’artistes, le producteur et cofondateur de Gotan Project décide quelques années plus tard de prolonger cette grande révélation esthétique.
Il entreprend alors de mettre en musique des textes écrits par Darger plus d’un demi-siècle auparavant, embarquant dans l’affaire son ami musicien Mike Lindsay (du groupe britannique Tunng), connu pour son goût des collaborations originales.
Les deux acolytes échangent des idées qui se concrétisent lorsqu’ils s’adjoignent les services de la multi-instrumentiste Hannah Peel (The Magnetic North) et d’Adam Glover, un crooner aux intonations proches de celles du grand Scott Walker. Quelques mois après un EP inaugurant ce projet ambitieux, voici Outsider, un album foisonnant dont la structure s’inspire des collages surréalistes prisés par l’artiste américain. Abondance de biens ne nuit pas, l’addition des talents individuels ici présents donnant naissance à un luxuriant recueil de ″chamber pop″, embelli de cuivres et de cordes cinématographiques, où le souffle épique d’Ennio Morricone côtoie le lyrisme ténébreux de Lee Hazlewood. Du grand art.

smarturl.it/outsiderdarger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus