Neil and Liam Finn – Light Sleeper

Inertia Music / [PIAS]

La nuit, tous les chats sont gris, dit-on. Tout ne serait donc qu’uniformité et monochromie au moment où la torpeur nous envahit et l’absence de lumière nous enveloppe. Et pourtant, de l’autre côté de la planète, pour Qui A le Sommeil Léger, la nuit semble offrir à qui le veut bien des trésors.
Fruit d’un travail commun entre un père et son fils, Light Sleeper est un album qui ne se découvre pas dans l’instant, qui demande du temps, mais qui n’en a pas lorsque la nuit lui appartient ?

Finn père et fils, dont la petite entreprise ne connaît visiblement pas la crise au vu de la foultitude de projets auxquels l’un et l’autre participent, ont travaillé pour la première fois en totale équité sur cet album. Leur collaboration a débuté en 2001 et leurs chemins se sont souvent croisés au fil de leurs rencontres musicales.
En grand artisan de la pop, Neil Finn apporte son sens de la mélodie et de la virtuosité. Liam, quant à lui, dévoile de grandes qualités musicales tout en délicatesse, par petites touches, saupoudrant ainsi certaines des onze plages qui constituent l’album de micro-idées, micro-mélodies qui, développées, auraient pu elles-mêmes être des chansons dans leur entièreté. C’est dire les ressources dont dispose la Finn équipe.

Onze titres donc. Allant du charmant Prelude-Island of Peace au final doucereux Hold Her Close, en passant par le léger Meet Me in the Air ou la mélodie nue de Listen, l’épicerie Finn nous régale de son savoir-faire et sait parfaitement jouer sur la corde sensible de l’auditeur. C’est un voyage dans la stratosphère ouatée qui nous est proposé. On y croise des fantômes et des amies dont on se demande quand elles vont revenir. Une dream pop jouée par une dream team (la famille Finn quasiment au complet a participé à l’élaboration de l’album) loin des contingences bassement diurnes. La Nouvelle-Zélande serait-elle devenue le nouveau pays des rêves ?
Mais voilà déjà que le jour pointe. L’aube est pleine de promesses.

TRACKLIST:
01 “Island of Peace”
02 “Meet Me In The Air”
03 “Where’s My Room”
04 “Anger Plays A Part”
05 “Listen”
06 “Any Other Way”
07 “Back To Life”
08 “Hiding Place”
09 “Ghosts”
10 “We Know What It Means”
11 “Hold Her Close”

www.neilandliamfinn.com