Maxïmo Park – Nature Always Wins

(Prolifica Inc.)

Œuvre de confinement, le septième album de Maxïmo Park a été intégralement élaboré à distance, preuve que les journées de télétravail ne s’écoulent pas nécessairement devant un écran d’ordinateur. Faute de pouvoir se réunir matériellement pour plancher sur le successeur de Risk To Exist (2017), les membres du groupe de Newcastle ont enregistré à la maison, chacun de leur côté, en confiant ensuite au producteur américain Ben Allen (Deerhunter, Belle & Sebastian) le soin d’assortir tous les éléments conçus séparément. En dépit d’un mode de fonctionnement forcément inédit pour des musiciens habitués à partager la scène ou à faire trembler les murs de leur studio d’enregistrement, Nature Always Wins fait preuve d’une ardeur et d’une cohérence étonnantes. Devenu trio suite au départ du claviériste Lukas Wooller, le sautillant combo revient à la charge avec un album empli de mélodies tourbillonnantes (Versions Of You, All Of Me), où la six-cordes affûtée de Duncan Lloyd et la batterie mordante de Tom English forment un écrin idéal pour la voix de Paul Smith, fin parolier doté d’un sens de la formule à nul autre pareil (Baby, Sleep).

Comme à l’époque déjà lointaine des essentiels Graffiti ou Apply Some Pressure, Maxïmo Park se lancent encore dans les cavalcades effrénées dont ils ont fait leur marque de fabrique (I Don’t Know What I’m Doing, Ardour en duo avec Pauline Murray, chanteuse du groupe punk 70’s Penetration). Mais en pigmentant leur pop à guitare de quelques nuances synthétiques (Meeting Up, le « pulpien » Feeling I’m Supposed To Feel), les Britanniques avancent également vers une forme de maturité, en cherchant à s’émanciper de leur énergie caractéristique. L’ambitieux Child Of The Flatlands referme le disque sur une note contemplative et un constat alarmant (« the libraries are closing down, where will the children go when they feel alone? »). La nature finit toujours par l’emporter, mais sur le terrain de la pop audacieuse, c’est encore Maxïmo Park qui triomphe.

Nature Always Wins de Maxïmo Park est sorti le 26 février 2021 chez Prolifica Inc.

Maxïmo Park

Liste des titres
Partly Of My Making
Versions Of You
Baby, Sleep
Placeholder
All Of Me
Ardour
Meeting Up
Why Must A Building Burn?
I Don’t Know What I’m Doing
The Acid Remark
Feelings I’m Supposed To Feel
Child Of The Flatlands

www.maximopark.com

Discographie
A Certain Trigger (2005)
Our Earthly Pleasures (2007)
Quicken the Heart (2009)
The National Health (2012)
Too Much Information (2014)
Risk to Exist (2017)
Nature Always Wins (2021)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus