Malcolm Middleton – Bananas

(Triassic Tusk Records)

Errer dans les rayonnages de son magasin de disques préféré et avoir le regard attiré par une pochette dont le dessin presque tremblotant et le titre interpellent : BananasLa banane, fruit tout en courbure et icône moderne s’il en est une. On pense bien sûr immédiatement à celle sérigraphiée Peel and See d’Andy Warhol, réalisée pour le premier album du Velvet Underground en 1967.
Alors en référence au dandy à la perruque peroxydée, je dirais ‘Peel and listen’ : retirer la couche protectrice pour découvrir la texture et la saveur du fruit est bien l’allégorie du LP de Malcolm Middleton. Pour son nouvel album, la moitié d’Arab Strap s’est entourée d’une section guitare-basse-batterie (épaulée parfois par un clavier et des machines) et de musiciens amis au top de leur forme afin de donner un son plus organique, bien éloigné de ses dernières productions.

Artisan pop des mots, faiseur minutieux de mélodies, Malcolm Middleton est un chanteur au style direct, qui n’a pas peur d’affronter et de regarder en face ses malheurs quotidiens. Et si ses chansons ont l’air légères, le Glaswégien n’est pas pour autant un artiste hors-sol. Il est connecté, non pas au sens 2.0 du terme comme on veut l’entendre aujourd’hui, mais connecté à la vie, à sa vie. Très timide à la ville, il nous parle sur ce disque, sans ambages et avec son délicieux accent écossais de ses fêlures, de ses imperfections comme dans Gut Feeling (« a troup of doubting Thomases in my mind »).
La chanson qui émerge de l’album est sans doute Buzz Lightyear Helmet, dans laquelle et pendant plus de huit minutes, il instille des sensations contradictoires à travers un triptyque de mélodies à l’humeur malgré tout positive. Et même si « There is nothing worse than a successful Scotsman  », comme il le chante dans Twilight Zone, espérons qu’avec cet album très réussi, il ne s’arrête pas en si bon chemin et nous emmène vers l’infini et au-delà !


Discographie 

5:14 Fluoxytine Seagull Alcohol John Nicotine (2002)
Into The Woods (2005)
A Brighter Beat (2007)
Sleight of Heart (2008)
Waxing Gibbous (2009)
Human Don’t Be Angry (2012)
Music and Words (2014)
Electric Blue – Human Don’t Be Angry (2015)
Summer Of ’13 (2016)
Bananas (2018)

https://www.malcolmmiddleton.com/

Crédit photo : DR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus