Luca Nieri – Always You

(Wonderfulsound)

Co-fondateur des mystérieux Monks Kitchen, Luca Nieri suspend le temps avec un recueil de folk songs murmurées au coin de feu.

Échappés des brumes londoniennes à la fin des années 2000, The Monks Kitchen ont connu une existence éphémère et mystérieuse, à l’image de leur musique au style inclassable. Ces Anglais ont toutefois laissé pour testament l’un des trésors cachés de leur époque, l’album Music From the Monks Kitchen (2013), sorte de trait d’union entre The Magical World of the Strands de Michael Head et Nightfreak and the Sons of Becker de The Coral. Co-fondateur de ce groupe à la trajectoire météorique, dont on veut croire que leur maigre et fulgurante discographie sera un jour réhabilitée, Luca Nieri est un multi-instrumentiste de l’ombre. Batteur au sein du groupe gallois Colorama ou encore aux côtés de Sarah Cracknell (Saint Etienne), le musicien a aussi collaboré avec John Stammers et s’est illustré dernièrement sur les disques de RW Hedges, qu’il a lui-même produits et co-écrits (lire notre chronique). Always You, le quatrième chapitre de la discrète carrière solo qu’il mène parallèlement, présente neuf chansons au charme boisé, interprétées au coin du feu d’une voix claire et sans mièvrerie. Fil conducteur de toute son oeuvre, l’influence des grands maîtres du folk britannique se manifeste ici à travers un impeccable choix de reprises allant de Bert Jansch (Chasing Love) à Fairport Convention (Farewall, Farewell) en passant par Vashti Bunyan (Come Wind, Come Shine). Ce sont pourtant deux pièces automnales de sa propre composition, Always You et Scarlet Sails, qui restent les temps forts d’un recueil de folk songs dont les 25 petites minutes s’écoulent forcément trop vite. Un vrai disque de chevet, idéal pour contempler les étoiles en songeant au temps qui passe.

Discographie
Music From The Dark Branches (2014)
Luca Nieri (2016)
Alchemy (2018)
Always You (2020)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus