Les Secrets les Mieux Gardés de la Pop (19) : Doug Tuttle

Guitariste, chanteur, producteur, auteur-compositeur, Doug Tuttle vient tout juste de sortir son quatrième album, le bien nommé Dream Road. Il est aussi concepteur et fabriquant de boîtiers d’effets spéciaux et de pédales de distorsions pour les guitares, comme le Country Fuzz ou le Random Vibrato, ses dernières créations, que vous pouvez découvrir sur son site, MidFiElectronics. En pleine promotion de Dream Road, il nous a accordé une courte interview, dans laquelle il nous a parlé de coyotes, de Rochester et de Poison.

Bonjour Doug, comment est-ce que tu te décrirais en quelques mots ?

Je dirais Musicien, designer de tout ce qui touche de prêt ou de loin à la musique.

Quel est ton hobby quand tu ne fais pas de musique ?

Je construis des trucs, je fais de la randonnée, je traque des coyotes !

Où est-ce que tu as grandi et qu’est-ce que tu dirais de cet endroit ?

J’ai grandi à Rochester dans le New Hampshire aux USA, une ancienne ville industrielle dépressive. Tout le coin se dédiait à la production de chaussures jusqu’à la fin des années 80, et depuis il y a eu d’innombrables tentatives de redynamisation, qui n’ont jamais pris.

Est-ce que tes parents écoutaient beaucoup de musique à la maison ? 

Je suis né avec l’avènement de MTV, mes proches laissaient la télé allumée sur cette chaîne tout le temps.

Est-ce que tu aurais une petite anecdote d’enfance à me raconter ?

Rien de dingue mais je me sens chanceux d’avoir appartenu à la dernière génération d’enfants ayant bénéficié d’un vrai sentiment de liberté !

Est-ce que tu pourrais me citer des chansons qui t’ont particulièrement touché ? 

Il y a bien des chansons qui m’ont touché profondément à tel ou tel moment de ma vie, mais l’effet a disparu une fois que cette époque était révolue. Je n’ai pas écouté beaucoup de trucs dernièrement, donc je ne sais pas trop ce qui aurait pu provoquer le même effet récemment.

Doug Tuttle

Est-ce qu’il y a un artiste vers lequel tu te tournes quand tu te sens moins bien, un genre d’antidépresseur ?

En général, la musique me rend encore plus déprimé, et parfois c’est ce que je recherche, ça me pousse vers mes limites. Je me méfie des chansons qui engourdissent !

Quel a été le premier disque que tu as reçu, le premier que tu as acheté ?

Cheap TrickLe premier que j’ai possédé, c’était une K7 fait main du premier album de Van Halen. Je crois qu’elle appartenait à mon père et elle a fini dans ma chambre, je l’adorais et je l’ai écoutée jusqu’à l’épuisement. Les premiers que j’ai achetés, c’était des 45 tours, Fallen Angel de Poison,  Sweet Child O’ Mine de Guns n’ Roses et The Flame de Cheap Trick.

Si tu pouvais voyager dans le temps, ce serait à quelle époque et tu serais qui ?

J’ai lu que voyager dans le passé n’était pas possible, mais dans le futur ça devrait l’être, je crois ! Je suis content de mon propre chemin. Je n’aurais pas trop envie de vivre les erreurs d’un autre gars dans le passé en fait !

Est-ce que tu as un endroit, un moment et un instrument de prédilection pour composer ?

J’écris la majorité de mes chansons à la guitare, assis sur mon lit. En général tôt le matin ou tard le soir.

Comment ça fonctionne quand tu trouves une chouette mélodie ou un bon riff ?

Je commence par rechercher une progression d’accords qui me plaît puis je commence à chantonner par-dessus. Je l’enregistre alors des dizaines de fois sur mon téléphone, à chaque fois que je change un petit truc. Dès que j’ai quelque chose qui tient la route, je le laisse de côté et je passe à un autre morceau. Quand je suis prêt à entrer en studio, je ressors toutes ces démos et je les retravaille de manière plus structurée.

Doug Tuttle - Dream RoadTu viens de sortir un nouvel album, Dream Road. Est-ce que tu as déjà en tête des idées pour le prochain ?

En fait, je suis toujours en train de bosser sur le suivant !

Est-ce que tu vas jouer en France ?

Depuis des années, je rentre de tournée complètement fauché donc, cette fois-ci, j’ai décidé d’attendre pour voir si quelqu’un me propose un truc qui m’évitera ce genre de situations. En attendant, aucun plan !

Est-ce qu’il y a une question qu’on ne t’a jamais posée à laquelle tu aimerais répondre ?

Non, il n’y a rien qui me vient à l’esprit.

Laquelle de tes chansons est-ce que tu aimerais que j’utilise pour illustrer cette interview ?

Je te laisse choisir !

J’aime beaucoup With Us Soon, de ton premier album, qui m’a permis de découvrir ton univers.

Discographie
Dream Road (2019)
Peace Potato (2017)
It Calls On Me (2016)
Doug Tuttle (2014)

Site internet
www.doug-tuttle.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus