Le Calendrier de l’après de Baseball Gregg

A la fin de chaque mois de l’année 2019, on a écouté religieusement sur Bandcamp un nouveau single de Baseball Gregg, le duo à distance formé par Luca, qui vit en Italie, et Sam, qui vit aux Etats-Unis. Ce projet, le bien nommé Calendar, s’est presque terminé le 31 décembre 2019 par un douzième single inédit, Never Bored, qui compte la participation de Jimmy Kraft et Mnngg. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Contacté par Fanfare, Sam nous en dit un peu plus sur la suite qu’ils vont donner à ce projet.

On est en ce moment en train de bosser sur un livre qui contiendra toutes les pochettes des singles, les textes explicatifs qui accompagnent chaque chanson, et quelques bonus. Nous aimerions sortir tout ça si c’est possible en février 2020. Il y aura également un treizième et dernier titre, qui clôturera l’album (en plus des 12 singles déjà parus). On va d’ailleurs remasteriser toutes les chansons de manière à ce que ça sonne comme un vrai album bien homogène.

 Quelques mots sur l’idée de sortir une chanson par mois ?

Je ne dirais pas que c’était un processus simple. C’était parfois stressant, il fallait qu’on finisse les chansons avant le 20 de chaque mois, puis on les envoyait au site distributeur afin qu’il puisse les mettre en ligne avant la fin du mois. On a enregistré et écrit la plupart de ces chansons au fil de l’eau et elles étaient rarement prêtes avant la date. Mais ça nous a aidés d’une certaine manière en nous obligeant à nous focaliser sur ce qui était vraiment important dans chaque titre, sa quintessence même, plutôt que de nous attarder sur des petits détails pendant des mois. Plus on travaille ensemble au sein du groupe, plus on est conscients de nos forces et de nos faiblesses en tant que musiciens. Et ce calendrier serré nous a vraiment fait comprendre de quelle manière on travaille le mieux ensemble.

Chaque morceau est accompagné d’une illustration réalisée par Eli Wengrin, et d’un petit texte, qui raconte la genèse de la chanson. Young, par exemple, sorti en mars, a été composé spécialement par Luca pour le 23ème anniversaire de Sam.

En réponse, Sam écrivit le mois suivant pour Luca le morceau The Movies, avec Pecas et William Corduroy. Le titre évoque les péripéties de Sam lors de sa première visite en tant que prof de maths en Italie et sa rencontre en musique et en amitié avec Luca.

Les autres titres évoquent des sujets aussi divers que la mort, la dépression, les tournées, des rencontres marquantes, Hong Kong, les maths. Certains comptent sur la présence d’invités de jeu, Boy Romeo, Médiocre Café, Zelma Stone, Sleap-e, Jimmy Kraft et Mnngg.

Retrouvez tous ces singles sur la page de Baseball Gregg sur Bandcamp ainsi que l’interview que le groupe nous avait accordée le 6 avril 2019.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus