La soumission de The Irrepressibles

Le groupe art-rock britannique The Irrepressibles a publié le 31 mai dernier une nouvelle chanson, Submission, issue de leur troisième album à paraitre cette année. Le leader Jamie Irrepressible (aka Jamie McDermott) est accompagné pour l’occasion par Jon Campbell. Le clip est réalisé par Savvas Stavrou, ambiance masculine : vestiaire, lutteurs, douche ! Lumières tamisées, on joue sur le bleu glacial et le rouge passion.

La chanson commence avec des paroles sensibles sur l’Amour : « To breathe your air, To lie with you, To die with you, I’m alive by you » (« Respirer ton oxygène, m’allonger avec toi, mourir avec toi, je suis en vie avec toi »). Pour terminer sur un constat sans appel : « Insecurity, tearing down our dreams » (« l’insécurité brise nos rêves »). En ce mois de la fierté LGBTI, il est utile de rappeler que dans le monde on brûle, on caillasse, on fouette, on tue, on roue de coups, on insulte, on emprisonne des gens (notamment dans des camps de concentration en Tchétchénie), pour leur orientation sexuelle qui n’est pas dans une normalité que la Société impose. Ne vous inquiétez pas, en France, nous ne sommes pas en reste puisque le taux des agressions physiques a augmenté de 15 % en 2017, selon le rapport annuel de SOS Homophobie sur les actes homophobes. Kurt Cobain déclarait au magazine Spin en 1992 : « je voudrais me débarrasser des homophobes, des sexistes et des racistes dans notre public. Je sais qu’il y en a et ça me dérange vraiment».

Les Anglais de The Irrepressibles, tout comme les Libanais de Mashrou’Leila ou bien encore Perfume Genius (Mike Hadreas), Beth Ditto et Anohni (connu sous le nom d’Antony and the Johnsons), par leur visibilité, font que le monde peut changer petit à petit… Le combat sera probablement encore long et douloureux. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?

Retrouvez The Irrepressibles sur Internet :

https://www.facebook.com/TheIrrepressibles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus