La Playlist de Tracyanne Campbell (Camera Obscura, Tracyanne & Danny)

Pour nous, enfants de la pop, Tracyanne Campbell est précieuse. Douce et mélancolique, elle sut mettre des mots et des notes sur les maux des jeunes gens tristes, agissant sur eux comme un baume apaisant. Connue pour être la compositrice des fabuleux Camera Obscura, ce groupe qui reprit à ses confrères écossais Belle & Sebastian le flambeau de la quête pop, Tracyanne s’est aussi aventurée avec un grand bonheur sur les voix / voies du duo avec Danny Coughlin de Crybaby, pour un album commun de toute beauté. Le décès tragique de Carey Ellen Lender, claviériste de Camera Obscura, en 2015, avait laissé planer une grande incertitude sur l’avenir du groupe, touché au cœur. Mais on apprend avec bonheur par Tracyanne Campbell que le groupe est reparti sur les chemins du studio pour un nouvel album – nécessairement mis en stand-by pour cause de pandémie – et que Tracyanne a même trouvé un peu de temps pour s’atteler à un album solo. La joie de ses nouvelles valait bien que nous demandions à la Dame Brune de nous faire part des morceaux qui tournaient en boucle dans son jukebox mental. Et le résultat est là, en 10 étapes : riche, sensible, émouvant, pop. A son image.

Dion – Abraham, Martin and John

Dion est l’un de mes chanteurs préférés. Son timbre de voix me prend aux tripes et c’est exactement ce que j’attends d’un chanteur. Il a été l’une des mes grandes influences, notamment pour ma propre chanson Hey, Lloyd I’m Ready To Be Heartbroken.

Cocteau Twins – Iceblink Luck

Encore une de mes voix préférées. A choisir, c’est mon groupe écossais favori. Ils étaient totalement uniques à tous points de vue. Cette chanson me rappelle ma prof de français de 4ème. C’était une gothique cool qui m’a fait découvrir les Cocteau Twins.

The Velvet Underground – Sunday Morning

Ce groupe a été très important pour moi. Dès que je les ai découverts vers 1998, j’ai su que je voulais faire partie d’un groupe. C’est tellement cool, tellement mélancolique, mais tellement chaleureux. Cette chanson est un exemple parfait de leur côté le plus pop.

Wings – Tomorrow

J’aime beaucoup cette période dans la carrière de Paul McCartney. J’aime les sinuosités de cette chanson. La bande-son d’une journée à flemmarder.

The Roches – Hammond Song

Quand je suis un peu bloquée dans l’écriture de chansons, j’y reviens toujours. Ca semble simple et direct, mais c’est plein de belles surprises comme le solo de guitare de Robert Fripp. Ça me rappelle que j’étais en Suède pendant l’enregistrement de Let’s Get Out of This Country. On faisait des fêtes et on restait quelquefois debout jusqu’au petit matin pour écouter de la musique. Cette chanson tournait en boucle.

Dory Previn – The Lady With The Braid

Le texte est parfait. Je ne tiens pas spécialement à rencontrer mes idoles, mais j’aurais aimé passer un moment avec Dory Previn. Quelqu’un m’a dit qu’elle avait entendu la chanson que nous avons écrite et qui s’appelle Dory Previn. Ça m’a vraiment fait plaisir. Apparemment, elle m’a appelé « visage de poupée ». Elle était si talentueuse et même si je déteste dire des gens qu’ils sont sous-estimés, elle l’était vraiment.

Crystal Gayle – Brown Eyes Blue

C’est mon premier souvenir musical. Je devais avoir environ trois ans, j’étais dans le salon avec ma mère et cette chanson passait à la radio. Même si elle me rend un peu triste, je l’aime toujours.

New Edition – Candy Girl

Cette chanson me rend tellement nostalgique. Je suis toujours restée fidèle à cette chanson depuis que j’ai neuf ans. Il m’arrivait de fantasmer sur le fait de jouer dans la vidéo avec Bobby et sa bande. Ça me fait sourire, ils ont tous l’air si mignons.

Fairport Convention – Who Knows Where The Time Goes

Les paroles sont particulièrement poignantes dans la période actuelle. La voix est étonnamment simple. J’apprécie l’ambiance forte de cette chanson et la façon dont elle peut vous faire réfléchir à la vie. 

Iris Dement – Sweet Forgiveness

Je ne pouvais pas faire un top 10 sans inclure Iris Dement. J’aurais pu choisir n’importe laquelle de ses chansons. Elle est vraiment spéciale pour moi. J’ai pu la voir sur scène l’année dernière, il y avait des années que j’attendais ça. Mon cœur a battu la chamade pendant tout le concert. C’est une artiste tellement sympathique et pleine d’âme. Je l’aime. Sur cette chanson, comme sur beaucoup d’autres, sa voix est étonnante. Ses chansons sont pleines de sagesse.

La Playlist de Tracyanne Campbell en écoute sur Spotify :

camera-obscura.net

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus