La Playlist de Ron Sexsmith

S’il suscite l’enthousiasme immuable de la critique et de ses pairs depuis la sortie de Grand Opera Lane en 1991, Ron Sexsmith n’a jamais totalement embrassé le succès populaire que son incroyable talent mélodique aurait logiquement dû lui assurer. Pourtant, l’homme a encore démontré récemment toute l’étendue de son savoir-faire avec Hermitage (2020), un quatorzième album printanier et apaisé à ranger parmi les plus beaux chapitres d’un répertoire maintes et maintes fois touché par la grâce.
Pour Fanfare, le Canadien a accepté de se prêter au jeu de la playlist idéale, en sélectionnant une dizaine de chansons essentielles au contact desquelles il a sans doute appris à maîtriser l’art du songwriting haut de gamme dans lequel il excelle.

1. Gerry Rafferty – The Ark

« J’ai toujours été attiré par les grands mélodistes et Gerry Rafferty était l’un des meilleurs. J’ai toujours trouvé que cette chanson ouvrait merveilleusement son album City To City »

2. Harry Nilsson – Turn On Your Radio

« Nilsson est un de mes héros. J’aime son sens de l’humour et ce don qu’il avait pour les jeux de mots. Les chansons que je préfère chez lui sont à la fois tendres et mélancoliques »

3. Warren Zevon – Mama Couldn’t Be Persuaded

« A l’heure actuelle, Warren est mon songwriter préféré. Quand j’écoute sa musique, je me sens héroïque. Son album éponyme figure sur ma liste des meilleurs albums rock de tous les temps »

4. Elton John – Blues For Baby And Me

« Cette chanson est un peu obscure, mais elle a toujours signifié beaucoup pour moi. Je trouve que Elton et Bernie étaient au sommet à cette période »

5. Bob Dylan – Lenny Bruce
(version originale en écoute dans la playlist Spotify ci-dessous)

« Une des meilleurs chansons de Shot Of Love, qui est un grand album sous-estimé de Dylan »

6. Pete Townshend & Ronnie Lane – Annie

« Une belle chanson écrite par Ronnie Lane et Eric Clapton »

7. Joan Armatrading – Weakness In Me

« Probablement la meilleure chanson de Joan. Elle est incroyablement honnête et profondément émouvante »

8. Bill Withers – Lonely Town, Lonely Street

« Bill Withers est comme un DIEU pour moi. Il y a dans sa voix et ses chansons tellement de gentillesse et de sagesse »

9. Anne Murray – Talk It Over In The Morning

« Un trésor canadien, qui interprète ici une merveilleuse chanson écrite par Paul Williams et Roger Nichols »

10. The Kinks – Life Goes On

« The Kinks sont depuis longtemps mon groupe préféré et j’aime l’humour de cette chanson. C’était un titre parfaitement approprié pour terminer ce grand disque qu’est Sleepwalker »

En écoute sur Spotify :

www.ronsexsmith.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus