Kiwi Jr. – Cooler Returns

(Sub Pop Records)

Un peu passé inaperçu de ce côté-ci de l’Atlantique, le premier album de Kiwi Jr. (Football Money, 2020) aura pourtant eu le mérite de taper dans l’œil de Sub Pop. Ce qui n’est pas rien. Et c’est donc sous le pavillon de l’illustre label de Seattle que ces Canadiens vont tenter de faire leurs preuves au niveau supérieur. Au programme donc, un deuxième album intitulé Cooler Returns qui s’inscrit dans la lignée du disque précédent. La tactique ? Elle reste pour l’instant la même : une power-pop jangly qui puise autant chez Flying Nun, que chez les Feelies, les early-Strokes voire même du côté de Pavement pour la décontraction affichée et les textes brillamment second degré du leader Jeremy Gaudet. Avec en plus, quelques incursions ″cowboy″, soulignées par un harmonica (Maid Marian’s Toast, Only Here For Haircut), ou par un piano type saloon. Côté line-up, on peut également noter la présence du bassiste d’Alvvays, autre groupe de Toronto dont on attend forcément des nouvelles avec une certaine impatience. Treize titres, trente-six minutes… Cooler Returns ne prend pas la pose. Et ne donne pas non plus véritablement l’opportunité d’en faire une… (de pause).
Ici, Kiwi Jr. met le contact avec le formidable titre d’ouverture Tyler. Et nous voilà partis sur une ″Death Road To Canada″ fun, effrénée, bourrée d’ironie et d’autodérision (il sera notamment question d’un personnage voulant ″étrangler un groupe de jangle-pop″, Nashville Wedding). Mélodie, énergie, arrangements plus subtils qu’il n’y paraît garantissant une certaine longévité, petite pointe d’urgence… Tout y est. Et ce sera tout le temps comme ça (Undecided Voters, Cooler Returns, Highlights of 100 pour ne citer que quelques titres). Kiwi Jr. n’invente rien mais livre ici l’archétype du disque indé rêvé. Un disque intelligent, malin et incroyablement addictif. La petite bouffée d’air frais et de fausse insouciance indispensable de ce début d’année.

 

Cooler Returns de Kiwi Jr. est sorti le 22 janvier 2021 chez Sub Pop.

 

Kiwi Jr. Tracklist
1. Tyler
2. Undecided Voters
3. Maid Marian’s Toast
4. Highlights of 100
5. Only Here For a Haircut
6. Cooler Returns
7. Guilty Party
8. Omaha
9. Domino
10. Nashville Wedding
11. Dodger
12. Norma Jean’s Jacket
13. Waiting In Line

 

 

https://kiwijr.bandcamp.com/album/cooler-returns

Discographie
Cooler Returns (2021)
Football Money (2020)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus