Kacy & Clayton and Marlon Williams – Plastic Bouquet

(New West Records)

A l’heure où les possibilités de déplacements internationaux sont toujours réduites à peau de chagrin, l’apparition dans les bacs d’un disque issu de la rencontre entre un duo folk originaire de Saskatoon (Canada) et un chanteur alt-country venu de Christchurch (Nouvelle-Zélande) peut paraître incongrue. Il faut toutefois préciser que Plastic Bouquet, fruit d’une collaboration transcontinentale entre Kacy & Clayton et Marlon Williams, avait été enregistré avant l’arrivée de cette pandémie qui fait tourner la planète au ralenti.

« Nous voulions voir si nous pouvions fusionner les hémisphères », explique Marlon Williams. Crooner au timbre velouté et aux accents ″orbisoniens″, auteur de deux longs formats salués par la critique, le Néo-Zélandais apporte ici une patine 50’s aux chansons intemporelles de Kacy Anderson et Clayton Linthicum. Disciples de Fairport Convention ou de Richard & Linda Thompson, les deux cousins profitent du concours de cette voix chaleureuse pour étoffer un univers folk-rock traditionaliste que beaucoup ont découvert sur leurs derniers albums en date, Siren’s Song (2017) et Carrying On (2019), tous deux produits par Jeff Tweedy de Wilco.

« J’espère qu’il y a un intérêt pour la rencontre de deux mondes qui sont vraiment similaires, mais différents en même temps », ajoute Marlon Williams. « Cela crée cette petite ethnosphère que nous croyons être plus que la somme de ses parties ». Nul doute que l’association de ces trois talents, qui semblaient faits pour se rencontrer, saura perdurer bien après que les humains aient retrouvé leur liberté de circuler.

Bandcamp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus