I Love My Label (1) : You Are The Cosmos


« J’aime les Byrds et tous les groupes qui utilisent des guitares 12 cordes. Si tu sais jouer de la 12 cordes, tu peux écrire une bonne chanson »
(Pedro Vizcaino, You Are The Cosmos)

Basé dans le Nord-Est de l’Espagne (« l’un des meilleurs pays pour sortir des disques et faire des concerts »), Pedro Vizcaino a su mettre à profit son obsession pour les accords de Rickenbacker en fondant en 2014 un label devenu très rapidement incontournable, You Are The Cosmos. C’est à lui que l’on doit notamment la compilation en trois volumes Twelve String High, formidable panorama de la scène jangle pop internationale, qui représente dans sa spécialité ce que la légendaire Nuggets avait été en son temps pour le psychédélisme sixties. Entre artisans-songwriters contemporains injustement négligés (Daniel McGeever, The Parson Red Heads, Daniel Wylie…) et rééditions de trésors plus ou moins anciens et obscurs (Soft Hearted Scientists, Velvet Crush, Jacobites…), la petite entreprise de Saragosse abrite un monde féerique, rempli de guitares carillonnantes et d’harmonies vocales en fine dentelle. Autant dire que nous étions faits pour nous rencontrer…

Comment t’est venue l’idée de créer une maison de disques ?

Je savais comment m’y prendre car j’avais déjà monté en 1994 un autre label, Grabaciones En El Mar, principalement dédié à des artistes espagnols. Mais cette fois, je voulais travailler avec des groupes du monde entier.

Est-ce que ta démarche s’inspirait de celle d’autres labels indépendants ?

Pas particulièrement. J’ai toujours pensé qu’il manquait un label qui regrouperait sous une même bannière des disques de guitares 12 cordes, de la power pop, de la pop psyché, du folk-rock, de la jangle pop…

Tu publies des disques d’artistes du monde entier. Comment les découvres-tu et comment arrives-tu à les convaincre de rejoindre ton label ?

Je passe de nombreuses heures sur Internet, les réseaux sociaux, Bandcamp, Spotify… Quant aux artistes, je leur présente simplement le label tel qu’il est : petit, mais avec de la bonne musique !

You Are The Cosmos, c’est un label et aussi une boutique en ligne. De quels pays sont originaires les personnes qui commandent des disques sur le site ?

Je dirais approximativement 60% d’Espagne, 30% d’ Europe et du Royaume-Uni et 10% des Etats-Unis.

Comment choisis-tu les albums que tu réédites sur You Are The Cosmos ?

Le plus important, c’est que j’aime ces disques. Je me moque de savoir s’ils sont connus ou inconnus. Et ça ne me dérange pas si les artistes font des concerts… ou pas. De bonnes chansons. Je veux juste sortir de bonnes chansons.

Quels groupes ou artistes actuels aurais-tu aimé signer ?

GospelbeacH, Doug Tuttle, Lemon Twigs…

Un mot sur l’actualité du label ?

Il y a le deuxième album de Nelson Bragg, déjà sorti en CD en 2012 et qui est disponible en vinyle pour la première fois. Et aussi le premier album de Sunset Canyoneers, un nouveau groupe californien formé par Jeremy Powers (The Parties) et William Duke. J’adore ce disque.

You Are The Cosmos
Site officiel / boutique en ligne
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram
Discogs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus