Florilège #007

Parce que la planète pop ne s’arrête jamais de tourner, les rédacteurs de Fanfare vous proposent de découvrir une sélection express de leurs derniers coups de cœur…
Beat Degenaration – Feet in the Sand

Ils viennent d’Italie, ils ont enregistré leur nouvel album sur l’île croate de Lošinj avec Charles Rowell de Crocodiles, mais la fougue juvénile de ce trio indie/noise/ power pop composé de Guido Giorgi, Piero Pecchi et Diego Dal Bon nous ferait surtout penser à des formations américaines telles que The Drums, Surfer Blood ou encore The Black Lips. L’accrocheur Feet in the Sand est tiré de la deuxième livraison des transalpins, Searching for Some Heaven, disponible depuis peu sur l’excellent label de Seattle Jigsaw Records. (JS)

The Blue Herons feat. Thierry Haliniak – All I Keep Inside

Basé à Lucerne, Andy Jossi alias The Blue Herons s’associe à Thierry Haliniak (My Raining Stars) au chant pour son nouveau single et le résultat est du plus bel effet. Une recette franco-suisse qui nous permet de savourer une délicieuse crème anglaise dream pop matinée de shoegazing. À consommer, évidemment, sans modération ! (AB)

The Garrys – Makeout at the Drive-In

The Garrys, c’est l’histoire de trois sœurs basées à Saskatoon (Saskatchew, Canada), biberonnées à la pop 60’s et toutes trois multi-instrumentistes. Baptisées The Garrys en hommage à leur papa, elles fabriquent des ritournelles tantôt surf rock, tantôt rêveuses et sombres. Le superbe Makeout at the Drive-in, sorti en single au printemps, est l’occasion idéale pour découvrir l’album Surf Manitou, trésor caché paru l’an passé. (AB)

The Goon Sax – She Knows

Le trio de Brisbane s’était fait remarqué en 2016 avec un chouette premier album, Up to Anything. Désormais hébergés chez l’éminent label Wichita Recordings, Louis Forster (fils de… Robert des Go-Betweens) et ses amis sont de retour avec ce frénétique et ombrageux She Knows, qui annonce un nouvel album, We’re Not Talking, à paraître en septembre. (AB)

Gruff Rhys – Limited Edition Heart

Que ce soit en compagnie des désormais mythiques Super Furry Animals, avec Neon Neon ou en solo, le Gallois touche-à-tout a toujours su faire montre de talent pour composer des morceaux pop de haute volée. Enregistré avec le BBC National Orchestra of Wales, l’album Babelsberg ne devrait pas faire exception. Il suffit d’écouter ce Limited Edition Heart, somptueuse pièce pop, pour comprendre (comme si cela n’était pas déjà fait) que le talent mélodique du grand Gruff n’est pas délivré, lui, en édition limitée… L’album sortira le 8 juin chez Rough Trade. (AB)

Soft Hearted Scientists – Light Years to Nothing

Moins régulièrement cités que leurs compatriotes Super Furry Animals ou Gorky’s Zygotic Mynci, les Gallois Soft Hearted Scientists distillent depuis près de 15 ans une pop-folk hallucinogène où se côtoient les spectres opiacés de l’Incredible String Band ou du Pink Floyd des origines. Pierre angulaire de la discographie foisonnante des alchimistes de Cardiff, l’album Take Time to Wonder in a Whirling World (2007) est réédité par l’épicerie fine espagnole You Are the Cosmos dans une belle version vinyle + CD. Incontournable. (JS)

77:78 – Chilli

Une chose est sûre, Aaron Fletcher et Tim Parkin ont le sens du timing. Anciens membres de The Bees, sympathiques revivalists britanniques ayant opéré au cours des années 2000, les deux compères ont en effet choisi la date du 6 juillet pour la sortie du premier LP de leur nouveau projet, 77:78. L’été s’annonce à coup sûr comme un écrin idéal pour les pépites pop psyché illuminées du très chouette Jelliesmis en boîte à domicile sur l’île de Wight. Nouvelle mise en bouche épicée, avec le deuxième single extrait de l’album, Chilli. (JS)

Young Scum – Wasting Time

Le tube jangle-pop du moment nous vient de Richmond, en Virginie. Petit bijou de pop candide et tourmentée, Wasting Time est l’oeuvre de Young Scum, miraculeuse promesse dont le nouveau mini-album fera en juillet l’objet d’une sortie conjointe en K7 chez Citrus City et en vinyl chez Pretty Olivia Records (Dropkick, The Wellgreen…). Auparavant projet solitaire du chanteur-guitariste Chris Smith, Young Scum est aujourd’hui un véritable groupe, très bien parti pour transformer l’essai du EP Zona, sorti en 2016. (JS)

Youthcomics – Weekend

Les Nippons de Youthcomics raviront les amateurs de mélodies pop sucrées et ensoleillées qui fleurent bon le printemps.  Weekend est une douce brise mélodique au parfum entêtant qui vous caresse de la manière la plus agréable qui soit. On  retrouvera ce titre sur le ep April Transit à paraître le 20 juin. Sur ce … bon weekend !!! (AB)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus