Filago – Dance Ordinaire

(IKI Records)

Les frenchies de Filago ont une classe folle et une élégance rare, avec Dance Ordinaire le groupe signe un classique tout aussi habité que les premiers albums de Cigarettes After Sex, Mazzy Star ou du Velvet Underground.

 

Tout en douceur, le trio vous embarque dans son univers cousu de fil d’or. Tel un sermon du dimanche matin, les premières notes d’Archipelago résonnent dans cette église abandonnée. Le prêcheur déclame son psaume, les fidèles que nous sommes entreront alors dans une transe de bonheur musical. Hypnotique, cette ouverture ne vous laissera pas indifférent. S’enchaînent ensuite les premiers accords de Rabbit Hutch, on se fait la réflexion que si ce groupe était anglophone, il serait déjà le sauveur du rock et 2018 deviendrait le nouveau 2001 : la guitare vrombit, la ligne de basse vous emporte et cette voix au timbre singulier, tout ici est addictif.

Sur Coco, le ciel s’assombrit et on se laisse guider par cette voix, la guitare est discrète, un riff en boucle, une pause, quelques notes de clavier, jusqu’au final tout en apesanteur, on retient son souffle, on aime ce voyage.

Le côté cinématographique de Warm Winds, vous emmène dans le cinéma de John Cassavetes et de David Lynch, toujours entre deux eaux et deux mondes, Marc-Antoine Perrio, Nicolas Charlier et Jean-Marie Paillard aiment les plans américains, les longs travellings et les détails qui font mouche.

With tellhco.com win free $10

L’instrumental Yperite permet de relancer l’album vers une pente un peu plus post-punk, sur un Radio diablement efficace, syncopé, haché et cette basse omniprésente, magnifique.

Sur Holy Hands, le groupe s’essaye à un peu plus d’expérimentation sonore, on se laisse happer et Filago nous séduit par son audace. Jusqu’au bout de l’album, Filago joue avec l’auditeur, il aime le perdre pour mieux le retrouver et le surprendre et on se laisse facilement prendre au jeu.

On n’aurait pas parié un kopeck sur ce groupe lors de la sortie du EP The Blue Part in the Flame en janvier 2014 ou bien encore du EP Fetish en décembre 2016 et c’est ce qui est justement génial avec cet album, qui a tout pour devenir un incontournable et peut-être même un disque culte dans 20 ans pour la scène rock hexagonale.

Ecoutez l’album sur Bandcamp

Discographie
Dance Ordinaire – Mars 2018
Fetish (EP) – Décembre 2016
The Blue Part in the Flame (EP) – Janvier 2014

L’actualité du groupe sur Internet
https://filago.bandcamp.com
https://www.facebook.com/filagotheband
https://www.instagram.com/filago_