Ethers, le super groupe garage de Chicago


Ethers est signé sur Trouble in Mind, le label qui a aussi eu l’audace de proposer un contrat aux Français En Attendant Ana. Ils ont tourné ensemble aux Etats-Unis l’année dernière et c’est maintenant en Europe que ce quatuor, composé de Russ Calderwood (basse), Bo Hansen (guitare et chant), Mary McKane (claviers et chant) et Matt Rolin (batterie), vient faire découvrir sa musique. On vous présente le groupe de Chicago avant de le voir sur scène à Paris le 1er février à la Boule Noire (en première partie d’En Attendant Ana) et pour une série de 12 dates dans toute la France.

Pouvez-vous présenter Ethers ?
Les membres de notre groupe ont joué dans de nombreuses autres formations au fil des années, avec des styles allant du punk-rock au rock psyché des années 1960 en passant par le post-punk, etc. Nos chansons ont tendance à être simples, mais mélodiques et entraînantes.

Votre album éponyme est sorti en août 2018, pouvons-nous espérer un nouvel album en 2020 ?
Nous avons écrit de nombreuses chansons depuis la fin du dernier album. Nous enregistrerons notre nouveau disque au cours de cette année après notre retour de la tournée, et espérons qu’il sera disponible d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine !


Comment écrivez-vous vos chansons, qui apporte les mélodies et les paroles ?

Nous écrivons les chansons en groupe. Bo a généralement l’idée de départ et nous travaillons à partir de là. Il écrit la plupart des paroles et Mary écrit quelques-unes.

Vous avez tourné aux États-Unis avec En Attendant Ana, et maintenant vous allez faire une tournée en France avec eux et en Europe, qu’attendez-vous le plus pour cette tournée ?
Nous sommes honorés de jouer avec En Attendant Ana lors de la release party de leur deuxième album. Nous avons passé un très bon moment quand ils ont tourné avec nous ici – Adrien a même joué de la batterie avec nous lors de nos derniers concerts ! Cette visite sera une aventure car nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. On va rencontrer de nouvelles personnes, voir de nouveaux endroits, essayez toutes les différentes cuisines des régions que l’on va visiter. On espérer déguster beaucoup de glace en Italie et du fromage et du vin en France.

Dernière question : si nous voulons écouter votre album en buvant un verre, quel vin et quelle bière recommandez-vous ?
Nous pensons que notre album irait bien avec un verre de Prosecco bien frais, pour les chansons légères et amusantes du disque. Pour la bière, je recommande une IPA américaine un peu trop chaude, car c’est probablement ce que nous buvions lorsque nous avons écrit le disque.

Découvrez l’album Ethers :

Achetez votre place pour le concert du 1er février à la Boule Noire avec En Attendant Ana. PAF : 14 euros.

Les dates de la tournée française en février :

01/02 – Paris – La Boule Noire
03/02 – Nantes – Lune Froide
04/02 – Lille – Do It Yourself Café
11/02 – Rouen – Le 3 Pièces Muzik’Club
12/02 – Angers – Joker Pub
13/02 – Bourges – Le Nadir
14/02 – Nevers – La Taverne
15/02 – Capbreton – Le Circus
16/02 – Toulouse – La Cave à Rock
17/02 – Limoges – Le Petit Jourdan
18/02 – Troyes – The Message Bar Disquaire
19/02 – Grandfontaine – Brasserie de Framont

Ethers sur Facebook

Crédit photo : Joe Schorgl