Enma Fernández – Hey Chico !!

(Bickerton Records)

Pianiste de son état, Enma Fernández n’en est pas moins un agitateur patenté. Son album Hey Chico !!, paru en décembre dernier sur Bickerton Records, label espagnol où la meilleure des cuisines rock’n’roll est servie à longueur d’année, en est le témoin remarquable. Accompagné par une sorte de Big Band des plus efficaces (piano, sax alto et baryton, trompette, guitare, basse, batterie et percussions en tout genre), qui donne donc la part belle aux saveurs suaves des cuivres, le musicien catalan balance une soul rhythm’n’blues rock’n’rollesque digne des plus grands du genre et sans travestissement suranné, exhumant au contraire l’énergie communicative qui faisait le talent de ses aînés.

Enma Fernandez

Basé à Barcelone, Fernández évoque un Jerry Lee Lewis qui aurait doublé sa dose de whisky avant de monter sur scène, ou un Ben Folds branché sur 220 volts. Il suffira d’écouter les descentes de gammes de The Monkey Speaks His Mind ou le rythme accrocheur de Hey Chico !!, emprunté à Allen Toussaint et qui donne son titre à l’album, non moins que la virtuosité du combo sur Send Me Back to New Orleans pour comprendre qu’on tient là un gros poisson dont les accords devraient très vite résonner en dehors des frontières de la Catalogne. Ce disque bénéficie au surplus d’une production à la hauteur du répertoire et des compositions qui sont sans exception portées par des arrangements parfaitement maîtrisés autant qu’alléchants. La filiation avec Nick Waterhouse, toujours attentif à n’en point faire trop pour servir la dynamique de titres dont l’efficacité n’est plus à démontrer, est assez évidente, et l’on rêve que les deux garçons aient un jour l’idée de se rencontrer pour donner à l’autre le meilleur de son inspiration. Mais n’allons pas faire de prospective là ou il n’y a pas lieu d’en faire : cet album, brillant de A jusqu’à Z, se suffit à lui même : il ferait danser un mort.

Enma Fernandez Hey Chico !! Bickerton Records (2019)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus