Dry Cleaning, relation tendue entre The Fall, The Feelies et Electrelane

Malheureusement, Sweet Princess, le premier EP de Dry Cleaning sorti au mois d’août dernier est déjà épuisé. Et le deuxième – Boundary Road Snacks and Drinks – ne voit le jour que ce vendredi, qu’il est lui aussi déjà « sold out ». Tout comme chacun de leurs concerts en Angleterre d’ailleurs. Voilà pour les faits, et les attentes que suscite déjà cette formation londonienne qui n’existait pas encore il y a deux ans.

Dry Cleaning - Sweet Princess EP

Dry Cleaning - EP2

Avec Dry Cleaning, nous sommes en territoire post-punk. En terme de références – parce qu’il en faut toujours pour savoir à qui l’on a affaire – on peut parler d’une relation tendue entre The Fall, The Feelies et Electrelane. Et pour s’en convaincre, il suffit d’écouter Magic Of Meghan, éminent single aux « wooh » pleins de malice qui parle « univers des médias » à travers l’angle « Meghan Markle », l’épouse du Prince Harry.

Ce qui frappe chez Dry Cleaning, c’est le spoken word désincarné de Florence Shaw, une chargée de cours en université qui – un soir – a eu la bonne idée de rejoindre trois de ses amis musiciens à une soirée karaoké. À l’issue de celle-ci, outre une jolie gueule de bois, tous les quatre décideront de former Dry Cleaning. Et si on les retrouve aujourd’hui au beau milieu des radars, c’est bien parce que Florence Shaw n’a pas son pareil pour venir plaquer un dialogue sur les vignettes sociales du quatuor londonien.

Droite comme un piquet, inexpressive et avec son air de ne jamais y être, elle vient éclabousser chacun des six titres de Sweet Princess, un premier EP ultra-convaincant de bout en bout. « Ring, ring ! Ring ring ! Ring, ring… Hellooo ? ». Sur Conversation – notamment – elle a tout de l’employée pas modèle qui rendrait complètement dingue n’importe quel manager de centre d’appels. Et en même temps, elle a un charme fou.

Difficile de résister, d’autant plus que les deux extraits dévoilée par Dry Cleaning en prévision de la sortie du deuxième EP (Boundary Road Snacks and Drinks) se révèlent tout aussi pertinents. D’autant plus que Florence Shaw se met désormais à fredonner (Sit Down Meal). C’est dire…

 

 

 

Dry Cleaning

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus