Un homme, un piano, une voix (et quelle voix !). Tel est le décor que plante le quatrième album de Daniel Knox, Chasescene. Mais s’en tenir là serait par trop réducteur.
Projectionniste de nuit dans une vie parallèle à Chicago, ancien étudiant en cinéma et collaborateur ponctuel de David Lynch auquel il a offert quelques instrumentaux, Daniel Knox nous plonge avec délice dès l’entame de ce disque avec une valse sans parole au cœur d’un théâtre macabre où l’humour (noir, forcément) n’est jamais bien loin. Imaginez un cabaret baroque aux lourdes tentures rouges où l’exubérance côtoierait la sobriété, où la grandiloquence se mêlerait à la finesse des mélodies et à la justesse du propos. Et bien Chasescene, c’est tout cela à la fois.

L’auditeur prend ainsi plaisir à se faire peur, comme les enfants le font à la lueur de la lampe-torche le soir tard, cachés sous un drap, en l’écoutant nous conter de sa somptueuse voix de baryton des histoires de kidnapping, d’amitié déçue, de rôdeurs dans la nuit. On frissonne au son de la voix racée du chanteur chicagoan et on est emporté par les envolées lyriques des cordes sur certains des douze titres qui composent ce LP dont le décor varie et se fait parfois plus vaste, plus panoramique.
Témoin ou acteur des tranches de vie qu’il nous donne à entendre, Daniel Knox n’est jamais aussi brillant et poignant que lorsqu’il est seul au piano comme sur le morceau Mrs Roth. Et quand un orchestre l’accompagne comme sur Me and My Wife, dont la description de ce couple a tout pour faire frémir, il nous captive de bout en bout.
Tout comme Jarvis Cocker, invité de luxe sur la chanson Capitol qui vient contrebalancer la voix puissante de Daniel Knox, en nous susurrant des horreurs au creux de l’oreille, sur un rythme chaloupé et langoureux.
Et c’est dans cet univers situé quelque part entre The Divine Comedy, Tom Waits, Scott Walker et Tim Burton, qu’avec un sourire en coin et paradoxalement jamais avec emphase, Daniel Knox utilise la grande étendue de son talent pour nous démontrer que tout cela n’est en fait… que du cinéma !
Liste des titres :
1.Keturahwaltz
2.Blind Deaf and Dumb
3.Man Is An Animal
4.Chasescene
5.Cut From The Belly
6.Capitol (feat Jarvis Cocker)
7.Anna14
8.Pack Your Bags
9.The Poisoner (feat Nina Nastasia)
10.Leftovers
11.Mrs Roth
12.Me and My Wife
Discographie
Disaster (2007)
Evryman For Himself (2011)
Daniel Knox (2015)
Chasescene (2018)