Cate Le Bon – Reward

(Mexican Summer)

Ceux qui n’ont pas encore succombé aux courbes alanguies des chansons de Cate Le Bon devraient, c’est un conseil, se ruer sur Reward : ils en auront pour leur argent. Le nouvel album de la Galloise s’inscrit dans la continuité d’un parcours riche de plusieurs opus et d’une oeuvre déjà essentielle. Ce nouvel enregistrement ne trahit pas la direction de cette carrière exaltante.

La douceur et la nostalgie des mélodies, couplées à des instrumentations aventureuses, servent magnifiquement la voix claire et sensuelle de l’interprète, sans être jamais racoleuse. Les rebonds de la basse accompagnent accords mineurs et dissonances de tout poil, qui finissent par imprimer un chemin escarpé dont Cate le Bon se sort avec le plus grand panache. On adore le Mother’s Mother’s Magazines dont la construction déstructurée met en relief un refrain qui prend toute sa force. Miami, morceau d’entrée annonce la couleur avec beaucoup d’à propos. On se réjouit à l’écoute de Home To You, on exulte sur Meet the Man.

Au fil des années, cette tête chercheuse, jamais avare de collaborations en tout genre, s’est forgé un répertoire dont la cohérence n’est plus à démontrer, et ce sans jamais tomber dans la répétition. Elle prend des risques, s’éloigne de ce qu’on attend d’elle, tout en arrivant à retenir l’attention à chaque rendez vous. Il faudra ainsi beaucoup de temps pour se défaire de ces titres enivrants, qui s’impriment sans effort et méthodiquement dans la mémoire collective d’une pop audacieuse.

Discographie
Me Oh My (2009)
Cyrk (2012)
Mug Museum (2013)
Crab Day (2016)
Reward (2019)

www.catelebon.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus