Bikini Gorge – Cheap Loam

Kizmiaz / Castagne Records

Les amateurs de fuzz et de rythmes soutenus pourraient bien voir dans Bikini Gorge la nouvelle coqueluche hexagonale du rock garage. Le groupe vient de sortir sur Castagne Records un brûlot du genre qui, loin de singer ses aînés, s’inscrit dans la lignée des formations les plus habiles de la discipline.

Le curieux chanceux qui découvrira ce combo pour la première fois, en dépit des précédentes sorties qui avaient déjà fait du bruit (dans tous les sens du terme), sera immédiatement frappé par la dextérité peu commune du duo (renforcé par un troisième larron en live). Celui-ci jette en pâture des mélodies accrocheuses, dans un concert de rage et de furie qui évoque les meilleurs crus des Thee Oh Sees. Charmes Samson, le chanteur guitariste, n’est certes pas un novice de la matière puisqu’il anime aussi Combomatix, horde de jeunes gens aussi pertinents qu’enthousiasmants, tout en étant secondé dans Bikini Gorge par Laure, qui rythme les morceaux sur une batterie toute simple. La demoiselle, très à l’aise, n’hésite pas à croiser les jambes tout en tapant sur sa caisse claire. La classe ultime, décidément.

Mais c’est sur la durée que ce nouvel opus révèle toutes ses promesses. L’engouement envahira l’auditeur quand il tombera sur The Edge of Town ou Dusk, ou encore le morceau d’ouverture Graceless Heirs, pas moins d’ailleurs que sur Cheap Loam qui donne son nom à cette nouvelle production. L’excitation attendra des cimes quand il goûtera Down the Line. Il pourra aussi finir de s’extasier en voyant le groupe sur scène, véritable terrain de jeu pour Charmes, lequel, tout en maniant habilement sa guitare et ses pédales d’effets, défie les lois de la gravité comme s’il était pris d’une crise aiguë de mouvements incontrôlés.

Bikini Gorge propose ainsi un album inspiré, que ne renieraient pas les chantres du genre. Ce bel enregistrement a été capté à l’Abri 101, lieu de prise de son très fréquenté par les groupes de garage, et nous fait secrètement espérer, chez Fanfare, qu’il sera suivi par d’autres forfaits tout aussi convaincants.

Discographie
Stranded (2013)
Fuzztration (2015)
Cheap Loam (2019)

https://bikinigorge.bandcamp.com/album/cheap-loam

Crédit photo : DR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Accepter Lire plus