Amaya Laucirica – Rituals

(Opposite Number Records)

L’Australie, ses grands espaces, ses étendues arides, son Histoire complexe. Amaya Laucirica vous invite à vivre une aventure auditive chamanique, un rite initiatique salvateur.

Amaya Laucirica est tout simplement inconnue dans nos contrées, ou bien alors par quelques aficionados éclairés. Pour ma part, c’est grâce à Karen Vogt du groupe australien Heligoland que j’ai pu découvrir leur compatriote il y a quelques jours. C’est sur l’écoute du single More Than This, un hit en puissance, pop et suffisamment psyché et dream-pop pour envahir le monde de la musique indépendante, que je rédige ces lignes pour vous présenter son album Rituals.

Rituals est son quatrième album, il arrive chez nous grâce au label anglais Opposite Number. Les thèmes abordés sont l’amour, la disparition, le temps qui passe, la frustration ou bien encore l’acceptation.

On se laisse transporter par la voix douce et habitée d’Amaya Laucirica, les mélodies sont inspirées et les rythmes envoûtants et entêtants. Little Clouds en ouverture d’album vous envahit de bonheur et de douceur. On se laisse volontiers prendre par ce plaisir soudain.

Sur Under the Tide, on pense à d’autres de ses compatriotes, les Go-Bewteens de l’album 16 Lovers Lane et la chanson Quiet Heart, un hommage ou une réponse 30 ans après l’original.

Tout cet album est empli d’une bienveillance et d’une mélancolie qui ne vous laisseront pas de marbre.

Elle sera en showcase à la boutique de disques Walrus le 24 mai 2018 à Paris, avant un concert exceptionnel au Primavera Sound Festival de Barcelone et une tournée européenne.

https://amayalaucirica.bandcamp.com/album/rituals

 

 

 

Discographie :
Sugar Lights (2008)
Early Summer (2010)
Sway (2014)
Rituals (2018)