77:78 – Jellies

(Heavenly Recordings)

La pop kaléidoscopique des deux ex-The Bees arrive à point nommé pour rythmer l’été

Des gens qui reprennent O Minha Menina des Brésiliens d’Os Mutantes ne peuvent être foncièrement mauvais. Voilà ce que l’on s’était dit en découvrant Sunshine Hit Me (2002), le premier album de The Bees. Depuis, le groupe de l’île de Wight a paisiblement tracé son chemin, plongeant ses multiples influences dans un grand bain kaléidoscopique le temps de quelques disques intelligents et bigarrés, dont le dernier en date, Every Step’s A Yes, remonte à 2010. Fondateurs de cette sympathique entité britannique, Aaron Fletcher et Tim Parkin refont aujourd’hui surface, avec un nouveau projet et un nouvel album, sous le nom de 77:78.

Les thuriféraires de The Bees ne seront pas dépaysés, et encore moins déçus, à l’écoute de ce rafraîchissant Jellies, au cours duquel on aperçoit le Beta Band un cocktail à la main (Papers), un Beck qui aurait enfin retrouvé la coolitude et le sens de la formule (Shepherd’s Songs) et même le fantôme des Specials, sur l’intro de The Wagon. Fletcher et Parkin sont à l’évidence de très bons instrumentistes, mais ils sont aussi de véritables passionnés de musique aux connaissances encyclopédiques, des « diggers » sans cesse en quête de nouvelles sonorités pour élargir leurs horizons. On imagine en effet volontiers nos deux compères, explorant avec gourmandise les rayonnages de leur gigantesque collection de disques, comparant les mérites respectifs de chacune de leurs dernières trouvailles, ou débattant des heures durant de l’opportunité d’expérimenter une nouvelle technique d’enregistrement.

De la pop 60’s au jazz en passant par le dub, la soul ou bien le tropicalisme, le grand mix vintage et radieux de 77:78 s’autorise les hybridations les plus audacieuses, voyageant à travers les époques et les courants musicaux avec pour seule boussole le plaisir du métissage, la soif de la découverte. Embarquement immédiat, la bande-son de votre été est arrivée !

https://www.facebook.com/7778music/
http://heavenlyrecordings.com/artist/7778/